Léo - Cycle 2 (CP)

 

 9782211062794FS

 

Auteur : Robert Kraus

Illustrateur : Jose Aruego

Editions : Ecole des loisirs 

 

L’histoire

 

Léo est un petit tigre qui comme certains enfants a des difficultés pour apprendre à lire et à écrire. Son père est inquiet car tous les amis de l’âge de son fils maîtrisent la lecture et l’écriture. Sa mère, quant à elle, pense qu’il faut être patient, Léo apprendra à lire et à écire en temps voulu.
Un jour, "tout d’un coup, à son heure, Léo s’épanouit comme les fleurs au soleil" : il sait lire et écrire.


Pourquoi cet album ?

L’entrée au CP est une étape aussi importante pour les enfants que pour les parents : c’est l’année de l’apprentissage de la lecture et de l’écriture ; même si rappelons-le cet apprentissage concerne le cycle 2 de la grande section au CE1 : un enfant devant être lecteur (décoder un texte et en comprendre le sens)  à la fin du CE1 et non à la fin du CP.

En effet, pour beaucoup d’enfants et de parents c’est au cours de l’année du CP que l’on sait lire et écrire.

Cependant tous les élèves n’apprennent pas au même rythme : certains seront lecteurs dès le mois de décembre alors que d’autres ne le seront pas avant l’entrée au CE1. Un élève n’apprend pas au même rythme : son hisoire familiale et scolaire fait qu’il rentrera plus ou moins vite dans la lecture et l’écriture.

L’album Léo est le parfait exemple de cette différence de rythme dans les apprentissages.
Cette histoire, sur un thème porteur, permet aux enfants tout comme aux parents de déculpabiliser quant à l’apprentissage de la lecture et de l’écriture.
Les enfants peuvent ainsi mieux comprendre et accepter les différences de niveaux de lecture dans une classe ; tout comme les parents qui mettront alors moins de pression sur leur enfant.

Le texte de l’album Léo est également très interessant pour débuter l’apprentissage de la lecture. Les nombreuses récurrences qu’il propose permettent aux élèves une prise d’indices facile permettant alors de décoder rapidement un corpus de mots importants.

Cet album est donc un bon support pour débuter l’apprentissage de la lecture au cours préparatoire.

 

1) Travail sur les 1ère et la 4ième de couverture

Le questionnement de l’enseignant sur la première de couverture doit permettre aux élèves de :
- situer le titre, l’auteur et l’illustrateur ainsi que la maison d’édition.
- comprendre le changement d’état de Léo : sur la première de couverture le petit tigre est prisionnier des lianes alors que sur la quatrième de couverture il ne l’est plus (il lève le bras en signe de victoire). Il y a donc un changement d’état que l’histoire va certainement nous expliquer.

2) Travail sur toutes les illustrations de l’album

Ce travail doit permettre de dégager : 
- les personnages de l’album (les amis de Léo et ses parents).
- les quatre parties de l’album :

 1ère partie : Léo et ses amis (Léo ne sait rien faire alors que ses amis savent faire beaucoup de choses).
2ième partie : Léo et ses parents (Le père de Léo qui est inquiet et qui l’observe).
3ième partie : Léo ne sait toujours rien faire (Le père est toujours inquiet, le temps passe et Léo ne sait toujours rien faire).
4ième partie : Le changement d’état de Léo (Il sait maintenant faire la même chose que ses amis).

3) Travail sur chacune des parties

Différentes modalités doivent être envisagées afin que les élèves ne se lassent pas au cours de ce travail qui est long (le texte devenant objet de lecture.) :
- Donner seulement les illustrations. Les élèves émettent alors des hypothèses sur les illustrations ; ces hypothèses sont vérifiées par le texte qui devient alors support de lecture.
- Donner directement une partie du texte et demander aux élèves d’inventer les parties manquantes (la suite, le milieu, la fin...). Selon le niveau des élèves on peut donner les illustrations comme aide ou ne pas les donner. Les hypothèses émises sur les textes créés par les élèves sont vérifiées avec le texte de l’album.
-
Donner le texte entièrement et le faire correspondre aux illustrations de la partie travailler.

4) Travail mené en parallèle

- Le travail sur chacune des parties fait l’objet d’une
prise de notes avec les élèves. Cette prise de notes doit permettre de dégager les différentes informations auxquelles le lecteur a accés en lisant le texte et les illustrations.
- Les
exercices  sont menés en parallèle de la lecture de l’album et suivent la découverte des différentes parties de l’album par le texte ou les illustrations.
- Les phrases que les élèves peuvent donner en dictée à l’adulte (si on utilise cet album en début de CP) deviennent des phrases comme support de lecture. Celles-ci doivent donc être simples et avoir une récurrence quant au vocabulaire.
Le texte, qui présente également de nombreuses récurrences, devient par la suite objet de lecture.
- Les mots importants du texte (hors mots outils) viennent enrichir la liste des mots dans un cahier de sons. Ce sont, entre autre, eux qui permettent de travailler le décodage de mots nouveaux. Ils permettent de travailler le phonème et ses graphèmes et permettent également aux élèves de procéder par analogie au cours des activités de lecture.

 

5) Les outils pour travailler cet album

 

     a) Le texte

          - Pour les élèves

          - Pour l'affichage

              . Partie 1

              . Partie 2

              . Partie 3

              . Partie 4 

 

     b) Le dictionnaire du texte

           - Dictionnaire de la partie 1

           - Dictionnaire de la partie 2

           - Dictionnaire de la partie 3

           - Dictionnaire de la partie 4 

 

 

     c) La prise de notes sur le texte

           - Prise de notes de la partie 1

           - Prise de notes de la partie 2

           - Prise de notes de la partie 3

           - Prise de notes de la partie 4  

 

     d) Les exercices

              - 1 La première de couverture

           - 2 La quatrième de couverture

           - 3 Que fait Léo sur la couverture ?

           - 4 La première de couverture

           - 5 Que fait Léo sur la couverture ?

           - 6 Je m'entraîne à lire et à écrire

           - 7 Je m'entraîne à lire et à écrire

           - 8 On invente l'histoire

           - 9 Les amis de Léo 

           - 10 De qui parle-t-on ?

           - 11 Choisir en BCD

           - 12 Le son [a] et la lettre a 

           - 13 La forme négative 

           - 14 Qu'est ce que Léo ne sait pas faire 

           - 15 Un autre album illustré par Aruego 

           - 16 Je m'entraîne

           - 17 La ponctuation 

           - 18 Je m'entraîne

           - 19 Compléter un texte lacnaire

           - 20 Reconstitution du texte 

           - 21 Reconstituer le texte

           - 22 Reconstituer le texte 

           - 23 D'autres phrases pour parler de Léo 

           - 24 Un autre livre d'Aruego 

           - 25 La troisième partie 

           - 26 Le père de Léo l'observe toujours... 

           - 27 Compléter un texte lacnaire 

 

 

 

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